Le 30 janvier 2024, les enfants du Sambuc se sont régalés à parcourir les sentiers des Marais du Verdier à vélo.
Accompagnés de leur professeur, ils ont pu se rendre compte de la croissance des arbres qu'ils ont plantés sur la diagonale en bordure du Pesquier, découvrir ou re découvrir les paysages splendides, roselière, marais, et s'imprégner d'une nature qui les a ravis sous le soleil éclatant. Ils ont observé avec attention une cigogne sur le Pesquier asséché.
L'occasion de leur expliquer la gestion de l'eau sur le site, alimenté uniquement par les précipitations directes et l'eau du canal d'irrigation du Sambuc pompée au Rhône. Les niveaux d'eau sont actuellement exceptionnellement bas, d'une part du fait d'une secheresse record en 2023 (seulement 250 mm de pluie en 2023, 2ème année la plus sèche jamais enregistrée depuis 1944!) et d'autre part car l'eau pompée par le canal du Sambuc est trop onéreuse au tarif "hiver".
Rendez-vous est déjà pris pour revenir au milieu du printemps enchanter leur regard des couleurs, retrouver le Pesquier remis en eau et écouter chanter les nombreux oiseaux nicheurs.
Cr; P.Martinez