Le multi-usages
Le multi-usages est un des objectifs principaux de l’association, de même que le développement de projets collectifs.
Aujourd’hui, les principales activités sur le site sont le pâturage, la chasse, les balades naturalistes et les suivis scientifiques.
L’association privilégie les activités collectives et qui favorisent la forte valeur écologique du site. Ainsi, la gestion hydraulique s’inspire des cycles hydrologiques méditerranéens (inondation hivernale, assec estival).
La gestion courante du site implique de nombreux travaux qui sont réalisés en partie les jours de chantiers collectifs par les adhérents.
Les membres qui sont propriétaires de chevaux, de vaches ou qui chassent sur le site s’engagent à participer à au moins un chantier collectif d’une journée par an.
Le pâturage
Un troupeau de vaches et de chevaux pâturent le marais. Leur présence assure le contrôle de la végétation, sa diversification et contribue au maintien d’une mosaïque de milieux.
Le troupeau d’une trentaine de vaches et leurs veaux sont présents de mai à fin aout dans le Marais Ouest. Le troupeau d’une douzaine de chevaux est laissé à l’année en libre parcours sur l’ensemble du site.
Les propriétaires signent une convention de pâturage et s’engagent à participer aux soins collectifs des chevaux, à la surveillance et à l'aménagement des clôtures. Les propriétaires sont aussi engagés dans une démarche de respect de l’environnement : interdiction de certains vermifuges trop rémanents pour la faune, limitation du nombre de bêtes pour éviter le surpâturage, etc.

La chasse
Les Marais du Verdier ne sont pas des marais de chasse à proprement parler. La gestion hydraulique cherche à respecter les cycles hydrologiques méditerranéens (inondation hivernale, assec l’été). Outre son aspect économique, la raison majeure de cet assec est d’éviter la colonisation du site par les espèces végétales envahissantes et plus particulièrement le chiendent d’eau.
La chasse n’est pratiquée que sur la moitié du site: le “Marais Ouest” (Petite et Grande Baisse de 50 ha à l’ouest). La saison commence à la mi-septembre et se termine à la fin janvier. Elle est pratiquée le mercredi et le samedi (environ 40 jours de chasse par an). Pour la saison 2019/2020, l’activité de chasse a représenté 148 prises (environ une prise par jour et par chasseur), et a été pratiquée par 12 adhérents.
Les membres chasseurs doivent s'engager dans une pratique exemplaire : ils remplissent des carnets de suivi de leurs tableaux, le nombre de prises est limité à 10 pièces par chasseur et par jour, et il est obligatoire d’utiliser des balles « sans plomb » pour la chasse au sanglier. De plus, les espèces dont le statut de conservation est mauvais (Lapin de garenne, Lièvre d’Europe ou oiseaux : Fuligule milouin, Perdrix rouge, Vanneau huppé...) sont non chassables, de même que les carnivores qui ne sont pas consommés (blaireau, renard, fouine, etc.).
Seuls les adhérents à l’Association peuvent bénéficier du droit de chasse (25 €) selon le règlement avec l’engagement à participer à au moins 1 journée de chantier par saison de chasse (chantier à réaliser entre le 1er septembre et fin juin).