IMG_20230704_AGVerdier-AHSambuc

Le 4 juillet 2023, l'Assemblée générale de l'association des Marais du Verdier s'est réunie au Sambuc.

La séance a été ouverte par André Hoffmann, Président de l’association qui a remercié en particulier les habitants du Sambuc pour leur investissement au service de ce site, reflet de la mosaique de zones humides camarguaises, depuis son achat en 2003.

La réunion a été notamment l'occasion de présenter en images les activités 2022 sur le site, et d'évoquer ensemble de nouveaux projets pour 2023, à retrouver ci-contre ainsi que le compte-rendu de la séance.

Les travaux de gestion hydraulique et de restauration de la roselière de la Palunette permettent un accueil favorisé pour les oiseaux d'eau, en partiiculier les passereaux paludicoles et certains hérons devenus rares, comme le Butor étoilé, le Héron pourpré et le Blongios nain.

Certaines activités récréatives ont été relancées ou poursuivies, comme un concours de pêche et la fête de la Partègue. Les enfants de l'école ont participé à la plantation d'une haie champêtre de plus de 500 plants, initiée en décembre 2021.

Pour 2023, un projet de nouveau partenariat a été collégialement adopté avec l’association Essence Ciel à Salin de Giraud, association qui gère le Centre pour jeunes adultes autistes « Le Hameau du Phare », afin d'impliquer les résidents du Hameau du Phare dans les travaux des marais du Verdier, et d'améliorer leur acceuil sur le site.

La réunion s'est close par le traditionnel repas partagé sur le site, lors duquel les bougies des 20 ans du site ont éét soufflées!