Notre projet


La génèse du projet

En 2003 : la Tour du Valat, centre de recherche privé pour l’étude et la conservation des zones humides en méditerranée, propose aux villageois du hameau du Sambuc en Camargue de gérer ensemble un marais.

Seul cadre imposé par le propriétaire : les activités développées doivent être respectueuses des enjeux environnementaux en privilégiant le multi-usage et les activités collectives.

Un objectif partagé : concilier activités humaines et conservation du patrimoine naturel sur un même territoire.
Pour les villageois, c’est l’occasion d’accéder à un espace naturel auparavant fermé et d’en bénéficier tant au niveau des loisirs que de l’exploitation des ressources.

Un processus de concertation : les villageois définissent eux -mêmes les objectifs de gestion du site en accord avec le propriétaire, les villageois, les scientifiques et les acteurs locaux.


Un projet de gestion participative

Recueil des idées : en mai 2003, un questionnaire est distribué aux villageois. Les habitants sont conviés à préciser leurs envies, formuler des propositions et signaler leur volonté de participer à la démarche. Près de quarante questionnaires sont complétés et plus de 90 activités évoquées. Les propositions sont également réparties entre : exploitations des ressources, activités pédagogiques et récréatives. Ces dernières font l’objet d’une présentation publique aucours d’une réunion plénière.

Constitution de groupes de travail : des habitants motivés sont sollicités pour former des groupes de travail qui vont analyser la faisabilité des activités et proposer des objectifs à moyen terme.

Un plan de gestion simplifié : l’ensemble des objectifs et des activités a été synthétisé en un plan de gestion simplifié en 2004. Ce dernier précise les opérations à mettre en place et sera la référence pour la durée impartie (3 ans). C’est à ce moment que naît également le souhait de créer une structure de gestion propre au site : l’association des marais du Verdier.

Recueil-d’experiences-verdier


Le plan de gestion

Le plan de gestion est un document cadre qui s’inspire des méthodes de gestion de projets appliquées à un espace naturel.

Dans le cas des Marais du Verdier, la démarche adoptée était un peu différente de celle employée traditionnellement sur les espaces naturels.

L’objectif était de mettre en place les activités arrêtées lors de la concertation. Il a fallu identifier les résultats à atteindre, les facteurs qui pouvaient influencer la faune, la flore, les habitats, l’eau, voire le climat. Il a fallu aussi décider des opérations nécessaires pour les concrétiser.

Les enjeux de conservation de la biodiversité ont été intégrés aux discussions lors de ce processus.

La mobilisation des participants pendant les sorties sur le terrain a permis d’envisager les aménagements et les options de gestion ainsi que de fructueuses prises de décisions collectives.

plan-de-gestion-2011-2015