Nos activités

La pêche à la ligne

La pêche à la ligne est pratiquée sur l’étang du Pesquier. Pour l’essentiel les pêcheurs sont des enfants. Dans le cadre de cette activité ils participent à l’inventaire et au dénombrement des poissons avec un pêcheur professionnel. Ils ont aussi participé à l’élaboration du règlement de pêche.


Le pâturage

Un troupeau de vaches et de chevaux pâturent le marais. Leur présence assure le contrôle de la végétation, sa diversification et contribue au maintien d’une mosaïque de milieux. Le troupeau de vaches et leurs veaux sont présents de mai à septembre dans les Baisses. Le troupeau de chevaux est laissé à l’année en libre parcours sur l’ensemble du site.
Les propriétaires signent une convention de pâturage et s’engagent sur un certain nombre d’actions : soins collectifs des chevaux; surveillance; aménagement des clôtures. Les propriétaires sont aussi engagés dans une démarche de respect de l’environnement pour la gestion des chevaux : interdiction de certains vermifuges trop rémanents pour la faune, limitation du nombre de chevaux pour éviter le surpâturage, …

convention-chevaux

 


La chasse

La chasse a lieu sur les Baisses de mi-septembre à fin janvier, les mercredis et samedis. Les chasseurs sont engagés dans une pratique exemplaire : ils remplissent des carnets de suivi de leurs tableaux, le nombre de pièces de gibier est limité, le temps de chasse est restreint, … . Le groupe de chasseurs a également été précurseur dans l’utilisation des cartouches sans plomb.

Avant l’ouverture de la chasse en septembre le propriétaire et l’association convoque les adhérents pour leur présenter les résultats de la saison de chasse de l’année écoulée, revenir sur le réglement, et préciser les quelques points de réajustement de l’activité.

Règlement chasse 2017-18

bilan-chasse-2015

 

 


La sagne

L’exploitation du roseau a été pratiquée pendant plusieurs années par un sagneur professionnel. La coupe des roseaux dans l’étang du Pesquier était réalisée en hiver. Environ 2500 bottes étaient récoltées et triées sur place. Depuis 2009 la récolte a été suspendue pour permettre l’installation de hérons paludicoles comme le Butor étoilé, le Blongios nain ou encore le Héron pourpré.


Un rucher pédagogique

En juillet 2012 trois ruches ont été disposées dans le Clos de Saladelles dans l’objectifs de développer un rucher pédagogique. Une apicultrice professionnelle vient enseigner l’art de dorloter les butineuses. En parallèle des séances pour les adultes, des interventions ont été réalisées auprès des enfants de l’école du Sambuc

.
Création d’une nouvelle ruche et d’une nouvelle reine. Le 26 mai 2014.

Faire ensemble

L’association propose diverses activités de terrain afin d’assurer les besoins de gestion quotidienne du site, de son aménagement ou de son suivi (technique, écologique ou scientifique).
Ainsi, l’ensemble des structures permettant l’accueil des visiteurs a été mis en place par les bénévoles.
Des relevés réguliers de la végétation comme le dénombrement des oiseaux sont réalisés pour mesurer l’évolution des milieux selon la gestion appliquée et apprécier la valeur biologique du site.
Des chantiers de prospection et d’arrachage de plantes à caractère envahissant (Baccharis hamilifolia, Ludwigia sp. & Cortaderia selloana) sont conduits au printemps et en automnes. Les principaux résultats sont notés dans les rapports annuels.

Plate forme paysagère

Toilettes sèches

Toilettes sèches

Suivi de la végétation

Réfection du Cabanon


Calendrier
Les prochains chantiers sont arrêtés le :

Le samedi 13 janvier à 9h

Le samedi 17 février à 9h

Le mardi 14 mars à 9h

Le dimanche 15 avril à 9h

Le mardi 23 mai à 17h

 

Le rendez-vous est fixé au Cabanon.